L'assemblée générale du Club AQUAMAR s'est tenue le 25 novembre 2011 à l'hôtel IBIS, 35 cours du maréchal
Juin, Bordeaux, 33000.
1 - Nomination d'un secrétaire de séance.
2 - Adoption du procès verbal de l'Assemblée générale du 13 mars 2011.
3 - Rapport moral du président.
4 - Rapport du trésorier.
5 - Quitus pour 2010 et 2011
6 - Nouvelle administration à la Résidence Aquarius/Aquamar (Lanzarote) / Nouvelle apellation : Bellevue Aquarius.
7 - Report de la mise en application de la résolution relative à la résiliation des contrats pour non-paiement des charges annuelles.
8 - RCI et les valeurs d'échange en points (système WEEKS).
9 - Election au Comité des membres du Club Aquamar.
10 - Divers.
Les membres présents ou représentés sont porteurs de droits de jouissance relatifs à 100 semaines.
Le quorum est atteint.
Michel Cotnoir, Président du Comité, remercie les membres qui se dont déplacés parfois de très loin . Préalablement
à l'ouverture de l'assemblée, M. Cotnoir rappelle le non respect du délai de convocation pour la tenue de la présente Assemblée générale.
Conformément aux statuts, un délai de 21 jours est prévu. Il demande alors à l’Assemblée de renoncer à ce délai et de déclarer valable
la tenue de la réunion du 25 novembre. A l'unanimité, l'assemblée générale renonce au délai statutaire de convocation et déclare valable la
tenue de la présente réunion.
14h14 ouverture de l'assemblée.
1 – Nomination d'un secrétaire de séance.
M. Charmet accepte de tenir le rôle de secrétaire.
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2 – Adoption du procès verbal de l'Assemblée générale du 13 mars 2011.
Celui-ci est adopté à l'unanimité.
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3 – Rapport moral du Président.
Le Comité n'a pas été en mesure de respecter ni l'article 16.1 des statuts ni la 6° résolution votée lors de la
dernière assemblée générale, il est donc nécessaire d'exposer les raisons de ce choix aux membres avant que ceux-ci ne se prononcent sur le point
5 de l'ordre du jour (quitus).
L'article 16.1 des statuts stipule que la période entre 2 assemblées générales consécutives ne peut excéder 15 mois.
Le Comité a cependant jugé préférable de ne pas respecter ce délai afin d'obtenir quelques assurances sur les dispositions du nouveau gestionnaire
et ne pas engager de frais (entre 800 et 1000€) pour une AG d'utilité incertaine.
En effet, la société HOTETUR, filiale à 100% de VIAJES MARSANS a disparu à l'occasion de la vente de ce dernier en état de quasi
faillite. Le Comité a dû réitérer ses demandes afin que le nouveau gestionnaire, qui n'avait jusqu'ici communiqué que l'adresse d'un compte où virer les
charges, lui établisse un document juridiquement viable pour ce faire. La société AL ANDALUS MANAGEMENT HOTELS S.L. l'a adressé en début d'année.
De plus les membres du Comité étaient désireux de rencontrer un responsable du nouveau gestionnaire (M. José Antonio Rodriguez sur place n'a pas de pouvoir
décisionnaire) afin de savoir si seraient respectés les points de la convention signée en 2001 et relatifs aux modalités de majoration des charges
ainsi qu'à la possibilité de visiter annuellement la résidence afin de vérifier l'état des lieux et des rénovations. Le nouveau gestionnaire a basé la revalorisation des charges sur l'IPC estimé pour l'année en cours par le ministère espagnol de la statistique et non sur celle constatée comme le faisait HOTETUR, choisissant ainsi le taux le plus favorable. Cette revalorisation devrait être déterminée de manière conjointe, ce qui était le cas les années précédentes. Il conviendra donc de discuter ce point de l'accord.
Les délais de réponse entre les demandes et les emplois du temps respectifs n'ont pas permis cette rencontre. Elle est envisagée au début de l'année 2012.
Dès décembre M. Cotnoir sollicitera Mme Le Parc afin de fixer une date.
La 6° résolution votée lors de l'assemblée générale du 13 mars 2010 prévoyait l'envoi des courriers recommandés aux membres
ayant cessé de payer leurs charges depuis plus de deux ans. Le coût en étant important (environ 5000€), le Comité a jugé utile, toujours en raison des
incertitudes de la nouvelle situation de les différer et de conserver la trésorerie intacte pour le cas où des poursuites judiciaires se seraient avérées
nécessaires. Ces envois seront programmés pour le printemps 2012.
Les élus du Comité se sont réunis le 27 novembre 2010 (compte rendu sur le site du Club), le matin même de l'assemblée générale
et ont échangé tout au long de l'année par voie électronique.
Monsieur Cotnoir laisse ensuite la parole aux membres qui ont soulevé les points suivants :
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- Point 7 de la convocation, il n'est pas utile de voter à nouveau l'envoi des courriers recommandés aux membres défaillants.
- L'engagement pris lors de l'assemblée générale de 2010 (divers) : « Lors d'un prochain courrier aux membres il leur sera proposé de communiquer leur
adresse électronique » n'a pu être tenu pour les raisons suivantes. M. Charmet, explique aux membres, comme il l'avait expliqué lors de la réunion du
comité en novembre 2010, qu'il avait testé l'envoi de courriels individualisés comportant toutes les références ainsi que la somme due en fonction du nombre
de semaines possédées. Chaque membre aurait pu alors s'inscrire directement sur le site. Cependant, pour ce faire, il faut utiliser une base de
données, un script à cet usage, et le serveur SMTP de FREE(hébergeur gratuit) mais celui-ci limite les envois afin de ne pas occuper la bande
passante et par crainte du spamming. Ne sera possible que l'envoi en nombre d'un courriel ne mentionnant que le montant des charges
par semaine. Les adresses électroniques seront donc demandées lors d'un prochain envoi.
- Le pourcentage de revalorisation des charges. Celui-ci a-t-il été contesté ? M. Cotnoir, affiche sur l'écran (par le biais du vidéoprojecteur)
le courriel qu'il a adressé au gestionnaire s'étonnant du pourcentage retenu. L'impossibilité de rencontrer le gestionnaire pour en discuter a amené à
l'appliquer. Ce point sera évoqué au cours de la prochaine rencontre qui devrait avoir lieu à la Résidence.
- L'enregistrement des appartements rendu nécessaire par la loi espagnole 42/98 dont il a déjà été traité lors des AG de 2007 et 2008. L'avocate
espagnole interrogée, n'a pu fournir l'identité du propriétaire qui devrait s'en acquitter mais cependant, n'a pas négligé de demander le règlement
de ses honoraires.
- Rénovation des appartements, où en est-elle ? Des membres ont déploré de l'état du mobilier.
Monsieur Cotnoir a téléphoné - pendant l’assemblée générale- à Mme Le Parc afin de lui faire préciser l'état du programme de rénovation et le nouvel
organigramme. 8 appartements ont été rénovés et les canapés des appartements dont le numéro appartient à la première centaine vont être remplacés.
L'organigramme communiqué est le suivant:
Société de Gestion Club Aquamar : Al Andalus Management SL
Président : Mr Joaquín Janer
Directeur d'Exploitation Espagne : Mr Miguel Ángel Cano
Directeur Club Aquamar : Mr José Antonio Rodríguez
Département Member Services Club Aquamar : Melle Marie-Pierre Le Parc
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4 – Rapport du trésorier
L'assemblée générale de 2010 avait exprimé sa préférence pour des bilans établis sur 12 mois afin d'avoir une
meilleure visibilité des comptes. En conséquence, M. Singer a joint à la convocation, 2 bilans correspondant respectivement aux années 2010 et
2011 et clôturés le 30 septembre.
Monsieur Singer remarque que la trésorerie est en légère augmentation malgré une chute du nombre de membres s'acquittant
des charges. En effet, 626 demandes de règlement de charges ont été envoyées en 2009, 576 en 2010 et 467 en 2011 puisque le choix avait été fait ne
de pas l'envoyer aux membres ayant un solde débiteur supérieur à 700€. Depuis cet été il a reçu 11 abandons de la part de membres trop âgés
ou que le produit n'intéressait plus. Malheureusement, le Club n'étant pas une association loi 1901, il n'est pas possible de la placer cette
trésorerie sur un compte d'épargne en raison de la taxation qui en découlerait.
Il constate également que le trustee augmente régulièrement ses exigences financières mais qu'en revanche, le nouveau
mode de virement bancaire entré en application est moins coûteux.
La parole est ensuite laissée aux membres qui s'interrogent sur l'utilité des courriers recommandés .
- Le Comité espère que quelques arriérés seront payés, que des semaines ainsi récupérées pourraient être vendues (mais la Club ne possède
ni la structure ni la surface pour le faire à d'autres qu'aux membres); ce sera également une occasion de clarifier les listes, d'appliquer
les statuts (11.5.4) et d'affirmer son existence aux yeux du nouveau gestionnaire.
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5 – Quitus pour 2010 et 2011
Le quitus est donné à l'unanimité.
6 – Nouvelle administration à la Résidence Aquarius/Aquamar (Lanzarote) / Nouvelle apellation : Bellevue Aquarius.
Messieurs Cotnoir et Charmet exposent rapidement la chronologie des faits.
VIAJES MARSANS fut la première agence de tourisme à obtenir une licence pour travailler dans le secteur
touristique il y à peine plus d'un siècle. Elle s'est développée jusqu'à devenir un important holding prospère jusqu'en 2006 environ, date
de la création de la ligne BLUE BAY RESORTS branche d'hôtels 4 et 5 étoiles. Suite à l'accident d'un avion de sa ligne SPAN AIR (2° compagnie
après IBERIA) en 2008, la perte de confiance qui en s'en est suivie, la quasi faillite de sa 2° ligne AIR COMET, la nationalisation de sa ligne
aérienne argentine pour défauts de paiement, la perte de sa licence et des dettes d'environ 600 millions d'euros, la holding a été
vendue au repreneur POSSIBILITUM BUSINESS qui s'est empressé d'en vendre les actifs.
La société AL ANDALUS HOTELS MANAGEMENT rachète la marque BLUE BAY, reprend la gestion de certains hôtels et se
dit intéressée par le rachat de certains, mais aucune information n'est disponible sur ce dernier point
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7 – Report de la mise en application de la résolution relative à la résiliation des contrats pour non-paiement des charges annuelles.
Le report est approuvé à l'unanimité
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8 - RCI et les valeurs d'échange en points (système WEEKS)
En novembre 2010, RCI a modifié le fonctionnement des échanges « weeks ». M. Charmet en expose les points principaux.
A chaque semaine, RCI attribue un nombre de points qui sera comparée à la valeur exigée pour un échange dans une
autre résidence. Un crédit de dépôt sera alloué en cas d'échange contre une semaine de valeur inférieure. Dans le cas contraire, il sera possible
d'utiliser les points d'une autre semaine déposée contre le paiement de 85€ en sus des frais habituels. Ce qui amène aux constatations suivantes :
- 1 - Disparition des semaines rouges. Les valeurs attribuées, pour les semaines de la résidence s'échelonnent entre 10 et 14 points, alors que la
plage d'échanges constatée dans d'autres résidences s'étend de 5 à 52 points
- 2 - Les valeurs d'échanges demandées sont fluctuantes et peuvent varier de manière importante (plusieurs simulations ont été faites) ce qui
laisserait à penser que l'intérêt de RCI serait de tenter de maîtriser la ventilation des séjours.
- 3 - Le système a apparemment été mis en place sans concertation avec les résidences. Un membre à ce sujet contacté Mme LE PARC qui ignorait
ce changement.
- 4 - Les valeurs attribuées à chaque semaine de la résidence Aquamar sont inférieures à celles exigées à l'échange pour la même semaine
dans cette même résidence.
- 5 - Il suffit de consulter le site de RCI (www.rci.com) pour s'apercevoir que les échanges en été en Europe continentale sont très peu nombreux.
Monsieur Cotnoir souligne que ce changement unilatéral en cours de contrat est vraisemblablement illégal.
Un membre a demandé des explications à ce sujet à RCI (sans réponse à ce jour).
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9 – Election au Comité des membres du Club Aquamar.
Le mandat de M. Cotnoir est arrivé à terme. Ce dernier se représente. Aucun autre membre n'a présenté sa candidature.
M. Cotnoir est élu à l'unanimité des membres présents et représentés. Il reçoit les félicitations de l'Assemblée générale.
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10 – Divers
Un membre demande si, lors de la rencontre des prochains gestionnaires, il serait possible de négocier la vente
à celui-ci les semaines récupérées. Malheureusement, les semaines dont les charges n'ont pas été payées sont déjà louées par le gestionnaire
(et même celles des membres qui s'en sont acquitté et se sont présentés à la résidence pour en jouir) qui n'a donc aucun intérêt à les acheter.
Le Club n'a personne sur place qui pour vérifier l'utilisation des appartements faite par le gestionnaire.
La prochaine assemblée générale aura lieu en octobre 2012 à Toulouse.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h15.
Georges Charmet
Secrétaire de séance
Site :
http://membreaquamar.free.fr
Courriel :
membreaquamar@free.fr
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